FANDOM

Ista
ISta
Partie de Uissep Poumons
Objectif Altruisme, entraide, respect de la vie et de la nature
Religion alliée Ista , Uissep
Religion ennemie Ettynlak , Vladeck
Symbole Silhouette d’une tortue vue du dessus avec une croix en son centre

Présentation Modifier

Lors de la conquête des Plaines de la Grande Noirceur par les forces luminariennes, on découvrit plusieurs peuples indigènes de l’ouest des Monts Monors jusque-là inconnus. Si plusieurs étaient hostiles, on trouva cependant sur des îles de l’océan Darsica des tribus douces et accueillantes. Ayant tous en commun une humeur aimable, elles semblaient partager aussi la même foi ; effectivement, on trouvait dans chaque village des statues et dessins de tortue qu’on utilisait lors de l’appel de miracles ou de séances de guérison.

Les érudits présents, qui ne pouvaient ignorer de telles manifestations d’un dieu inconnu, firent maintes recherches une fois revenue sur le contient sur le sujet. Des archives de la bibliothèque du Temple d’Espérab racontèrent les récits d’elfes des bois de la forêt d’Avikatho utilisant les mêmes totems pour leurs cérémonies. On en conclut autrefois que ce n’était qu’un avatar de Loirrevert, mais les informations combinées de deux groupes de croyants poussèrent les chercheurs à une autre conclusion. Les différences entre les deux religions étant trop grande, on aurait plutôt affaire à une toute autre divinité, non pas nouvelle, mais plutôt ignorée : ses croyants l’appellent Ista.

Les principaux commandements Modifier

- Aide tous ceux dans le besoin. 

- Respecte la vie plus que tout. 

- Protège la nature comme elle nous protège 

- Fait toujours preuve de sagesse et de contrôle. 

Obligations des fidèles Modifier

Les croyants d’Ista sont des gens généreux et pacifiques. Ils respectent la vie plus que tout et vénèrent Mère Nature, le nom en commun d’Ista, qui influence la vie de chaque créature et leur permet d’aider les démunis de par ses bienfaits. Ils ne croient pas en l’équilibre, mais penchent plutôt vers le bien (ou, du moins, la bonté et l’entraide). Confrontés à des individus bafouant la vie ou prônant le mal, ils préfèrent le dialogue et la compréhension à la violence; ils croient effectivement que chacun est capable de se repentir et d’être guidé vers l’amour de Mère Nature. Ils n’utilisent la violence qu’en dernier recours et ne tueront presque jamais, peu importe les fautes commises.

Autrement, ils s’affairent à soigner les malades ou aider les autres, sans recherche de richesse, et aiment bien aussi apprendre et partager leurs connaissances. 

Structure de la religion Modifier

Il y a très peu de structure chez les croyants d’Ista. Ils sont tous libres de prier Ista où ils le veuillent et peuvent célébrer leurs messes comme ils le désirent, dans les limites du respect de la vie. Les coutumes sont habituellement propres aux régions ou aux clans qui contiennent souvent une mère de clan jouant le rôle de prêtresse et guérisseuse au village. Les hommes peuvent cependant tout aussi effectuer ce rôle, même si la femme aînée l’occupe généralement. 

Fêtes religieusesModifier

Les fêtes des disciples d’Ista sont : 

- Fête de la fertilité : Équinoxe du printemps 

- Fête de la création des animaux : 20 maias 1 

- Fête de la vie : Solstice d’été 

- Création des hommes : 15 augustas 1 

- Fête du remerciement : Équinoxe d’automne 

- Fête du sommeil : Solstice d’hiver

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard