FANDOM

Le Nouveau Territoire Tirandin est un nouvel État fédéral cradeux à système seigneurial signataire du Pacte de Greylawk et, donc, membre de l'Alliance de Greylawk. Le territoire faisait anciennement partie des duchés de la Vallée de la Fourche et des Terres de Daviandra, mais est maintenant géographiquement défini par les rivières Maçaj, Foys et Térajoliam et les Monts Monors, plus précisément le Nouveau Royaume Nain.

Seule nation majoritairement cradeuse souveraine depuis la dissolution de leur empire, elle détient comme capitale la grande ville de Tyraj, ville commerciale importante de l'ancien Royaume d'Obsidia, ainsi que les villes importantes de Mongueuil et Libary. La plupart de ses comtés furent laissés aux mains des Cradeux qui y avaient établi une certaine notoriété politique pendant la Seconde Guerre cradeuse, surtout lors de la trêve d'Islar Ier

Formation Modifier

Lors des premières offensives de la Seconde Guerre cradeuse, débutant en 1136, les premières attaques cradeuses furent concentrées sur cette région. Il s'avéra que le duc des Terres de Daviandra avait été préalablement corrompu, retirant ses troupes de la frontière et laissant les Cradeux s'avancer sur ses terres.

À partir de Tyraj, la capitale du duché et point stratégique important, les troupes de l'Empire cradeux montèrent jusqu'à Mongueuil, s'assurant ainsi le contrôle de tout le bloc des terres au sud-ouest de Luminar et s'approchant ainsi tranquillement de la cité royale. Ils ne purent s'avancer d'avantage car les Rhinniens, qui s'étaient avancés plus au sud, réussirent à traverser les Monts Monors et à entrer sur leurs terres.

Puis arriva la signature de la trêve d’Islar Ier en 1141 et avec elle l'arrêt temporaire des conflits. Les Cradeux prirent alors le contrôle politique des anciennes Terres de Daviandra et de cette portion de la Vallée de la Fourche où leur nombre grandit très vite. Une fois la trêve rompu, ils perdirent le contrôle des terres au sud de la rivière Foys, coupés par la nouvelle avancée des forces luminariennes, mais, s’alliant avec des hauts placés errieps, et, malgré la riposte de Luminar, ils assurèrent leur maitrise sur Tyraj et toutes ses comtés avoisinants.

Mais on apprit bien vite en 1145 que l'empereur cradeux avait disparu, apportant avec lui tous ses généraux, lors de la Grande Disparition, et que les Rhinniens et les Nains marchaient maintenant à nouveau sur les Monts Monors et les Plaines de la Grande Noirceur, le coeur de l'Empire cradeux. Les chefs de guerre cradeux présents s'organisèrent donc tranquillement une nouvelle nation entre eux et les troupes n'ayant plus des terres natales où revenir.

Finalement, le Schisme politique du Royaume d'Obsidia  éclata en 1146. Les fondateurs de l'Alliance de Greylawk approchèrent les cradeux exilés et leur proposèrent une alliance de protectorat contre la Royauté de Luminar qui voulaient esclavager tous les dissidents cradeux. Ils signèrent évidemment le Pacte de Greylawk et nommèrent ce nouvel État le Nouveau Territoire Tirandin en l'honneur du prestige qu'ils avaient gagné lors du règne tirandin.

PolitiqueModifier

La gestion de la région est effectuée par une coalition des seigneurs cradeux et errieps où chacun dispose de grands pouvoirs sur leur territoire respectif (même si les premiers se font d'avantage ressentir) mais où un groupe restreint prend les décisions d'ordre fédéral au palais de Tyraj. Ce conseil compte seulement treize seigneurs, représentant sept seigneuries citadines et six rurales, alors qu'on retrouve au total environ 51 seigneuries sur tout le territoire (chiffre débattable étant donné plusieurs conflits territoriaux).

Ce système seigneurial modifié donne lieu à plusieurs disputes internes et à plusieurs jeux de coulisses. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard