FANDOM

Le Schisme, ou Schisme politique du Royaume d'Obsidia dans sa forme longue, est un terme utilisé pour désigner la série d'évènements ayant mené à la création du Pacte de Greylawk et, du fait même, au départ de plusieurs duchés du Royaume d'Obsidia (dit maintenant de l'Ancien Régime) vers l'Alliance de Greylawk, ainsi que le nouveau règne bi-étatique qui en découla (de la signature du pacte le 12 februarias 1146 à ce jour).

Ce schisme, qui aurait bien plus se transformer en guerre civile n'eut-ce été de la mort prématurée du jeune souverain Islar II, créera aussi la Royauté de Luminar, nom associé aux territoires restés fidèles à la couronne rhinniène et à ceux des conquêtes luminariennes, lorsque la présente reine, Kenza, acceptera la souveraineté des états membres de l'Alliance. 

Notez que certains territoires resteront neutres, soit les Monts Monors, le Refuge d'Avikatho et la Forêt de Célérianne, et assureront dorénavant leur propre protection et gouvernance.

Origines du schisme Modifier

La fin de la guerreModifier

Dans les jours qui ont suivi la Grande Disparition des principaux dirigeants cradeux (de même que de trois membres du Grand Conseil), il est apparu évident que la Seconde Guerre cradeuse prenait fin. Privées de leurs principaux chefs, les troupes cradeuses étaient en déroute et les chefs restants, pour la plupart des disciples de Jidousial qui ne s’étaient pas convertis à Ettynlak, en sont rapidement venus à la conclusion que toute réorganisation des troupes prendrait trop de temps pour être efficace. Des signaux clairs de reddition ont donc été envoyés aux généraux des troupes obsidiennes. 

Pris de court par une fin de conflit aussi abrupte, le Grand Conseil s’est rapidement divisé sur la suite à donner aux événements. Une moitié du conseil désirait annihiler complètement l’ennemi afin de ne pas lui laisser la chance de se relever et de continuer la souillure d’Obsidia. L’autre moitié estimait que la reddition semblait sincère et qu’à l’aide de règles strictes et d’un encadrement serré, les Cradeux étaient après tout des humains comme les autres qui pouvaient se tourner vers le bien et la justice. 

La disparition de trois conseillers ayant fait en sorte que le Grand Conseil était maintenant composé d’un nombre pair de membres, l’impasse a perduré pendant plusieurs semaines, les deux factions étant représentées en nombre égal. Afin de trancher le débat, le Conseil décida de rendre la couronne à l’héritier d'Islar 1er, Doniam, et ce, malgré sa jeunesse (13 ans). 

Intransigeance et rébellionModifier

Couronné quelques mois plus tard, en février 1146 devant les principaux dignitaires du Royaume, le nouveau monarque prit la décision de régner sous le nom d'Islar II, en hommage à son père qui l’avait protégé des Cradeux alors qu’il était enfant. Devant une cour sidérée d’un tel choix, les décisions douteuses de son père ayant presque eu pour effet de faire éclater politiquement le Royaume et de faire en sorte que les Cradeux remportent la guerre, le jeune souverain décréta que les Cradeux soumis méritaient la mort, au mieux l’esclavage. 

Le soir même, lors du banquet célébrant le couronnement du nouveau monarque, un des conseillers royaux en faveur d’une attitude plus souple envers les Cradeux tenta de sensibiliser le roi à ses arguments. Aussitôt, Islar II interrompit la fête, condamna le malheureux à une accusation de trahison (estimant qu’il remettait en question des décrets royaux) et lui fit immédiatement couper la tête, le tout afin de démontrer son autorité. 

Outrés par ce geste, par la décision du roi d’asservir les Cradeux ou de sa volonté de réhabiliter son père, un certain nombre de dignitaires, de conseillers et de dirigeants se rencontrèrent en secret deux jours plus tard à Greylawk, loin des oreilles indiscrètes de la Cité Luminar. D’un commun accord, ils décidèrent de former le Pacte de Greylawk, où des contrées aux règles plus souples ne seraient plus assujetties aux caprices d’un monarque indigne.

Fou de rage d’apprendre une telle félonie, le nouveau roi entreprit de rassembler son armée pour marcher sur Greylawk et tuer dans l’oeuf ce début de rébellion. Son projet fut cependant interrompu par de graves problèmes de santé qui firent en sorte d’aliter le jeune homme. Deux semaines plus tard, le monarque décédait de sa maladie. 

Un nouvel équilibreModifier

Désirant éviter une implosion du Royaume, le Grand Conseil (plus précisément, les membres restants) se réunit en compagnie des ducs toujours fidèles à la couronne pour désigner un successeur à Islar II. La première décision du conseil fut de déchoir de la couronne Islar Ier et sa descendance. Constatant par ailleurs que les ducs n’aspiraient pas à la couronne ou n’étaient pas de naissance suffisamment noble pour y accéder, le Conseil royal prit la décision de nommer la soeur cadette d’Islar 1er, Kenza sur le trône. 

D’un naturel plus effacée et conciliante, Kenza suspendit, dès sa nomination, la chasse mortelle aux Cradeux, mais sans pour autant interdire formellement l’esclavage. Elle sut ainsi mettre fin à l’hémorragie de nobles abandonnant la couronne obsidienne, maintenant surnommée « Royauté de Luminar ». Malgré tout, les membres du Pacte de Greylawk refusèrent de se rallier à la nouvelle monarque, estimant avoir perdu confiance en l’institution de la royauté guidée par le Grand Conseil. De brefs pourparlers ont tout de même permis un partage des terres cradeuses conquises l’automne dernier. 

Malgré une apparente stabilité à la suite des ententes sur les terres cradeuses, survenues à la fin mars, la situation politique demeure très instable, les membres du nouveau Pacte de Greylawk étant à se donner une structure. De son côté, la nouvelle reine est fort occupée à s’installer sur le trône et à établir son autorité.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard