FANDOM

Uissep
Uissep
Partie de Uissep NIL
Objectif Perfection, amour, paix
Religion alliée Ista, Parreth, Uissep
Religion ennemie Chek, Vladeck
Symbole Étoile à six pointes à l’intérieur d’un carré, lui-même à l’intérieur d’un cercle
Uissep, dit le Créateur ou l'Étoile-entité, était un astre céleste, matérialisation de la perfection, dont la fragmentation amena la création des différents astres, planètes et étoiles, et, ainsi, la formation de l'univers. Chaque divinité faisait autrefois partie de son corps (se matérialisant en planètes) ou représente l'un de ses sentiments (se matérialisant en étoiles). 

Son esprit, toujours présent à travers l'espace, représente aujourd'hui suscite aujourd'hui une culte important dans tout le Royaume d'Obsidia, ses croyants vénérant cette exemple de pureté et de bonté. Tous les astres qui proviennent de son corps forment d'ailleurs le panthéon divin des races d'Obsidia

Son église a pour symbole une étoile à six pointes à l'intérieur d'un carré, lui-même à l'intérieur d'un cercle. Ses objectifs principaux sont la perfection, l'amour et la paix. Si ses croyants trouvent d'importants alliés chez les croyants d'Ista et de Parreth, ils détestent tout priant de Chek et de Vladeck

L'Étoile-entitéModifier

Pour une raison évidemment inconnue, il y aurait un peu plus de 2000 ans, le Destin fut créé, représentant l'espace et le temps. C'est à l'intérieur de ce Destin donc que l'étoile-entité Uissep se matérialisa ; premier corps de l'univers et de l'histoire, elle représentait alors la perfection même. Puis, pour des raisons tous aussi inconnus, ce corps d'apparence humaine se fragmenta en une infinité de planètes et d'étoiles, d'astres et de météores.  Les plus notable de ses astres pour les futurs hommes seront le coeur de Uissep, Obsidia, planète accueillant toutes les formes de vie plus tard créées, son espoir, Espérab, grande étoile qui permettra éclaira les autres astres de sa lumière, puis son visage, Marube, la mystérieuse, qui semble nous surveiller une fois la nuit tombée et agit étrangement sur l'esprit des créatures et sur la nature.  

Malheureusement, plusieurs étoiles représentant de mauvais sentiments d'Uissep, ainsi les planètes provenant des membres les plus vils organisèrent une rébellion, la Grande Trahison. Ils jugèrent en effet que l'esprit d'Uissep et le Destin favorisait certains astres dans le rôle qu'ils tenaient dans l'univers et voulurent s'approprier plus de pouvoir. Ils conviennent alors de se placer, à un moment jugé opportun, dans un alignement qui permettrait alors de briser l’harmonie régnant jusqu’alors dans l’univers. 

Cet alignement donna alors naissance à Asyndèk, la créature la plus maléfique de l’univers. Cet être, dont les pouvoirs sont à toutes fins pratiques illimitées, dispose de connaissances magiques assez importantes pour causer de nombreux cataclysmes. Il peut aussi se matérialiser sous n’importe quelle forme. 

Mais, ne se laissant pas corrompre et voulant respecter la pureté de Uissep, les étoiles et planètes plus nobles s’alignèrent afin de créer Santiam, la représentation la plus pure du Bien présent dans l’univers. Celui-ci dispose des pouvoirs semblables à Asyndèk, mais les utilise surtout pour contrôler le Mal et calmer les ardeurs de ce dernier plutôt que de l’affronter directement. 

Ces deux derniers créeront d'ailleurs les saisons, les animaux, la nature ainsi que toutes les formes de vie présentes sur Obsidia. Dans les autres planètes et étoiles, plusieurs prendront de l'importance et forment aujourd'hui le panthéon de toutes les races d'Obsidia ; l'oeil de Uissep, Chek ; la ruse de celle-ci, Errith ; son désespoir, Ettynlak ; ses poumons, Ista ; sa jalousie, Jidousial ; son ventre, Loirrevert ; ses cauchemars, Molock ; son courage, Parreth, et son sang, Vladeck

Présentation de la religionModifier

Se rappelant la perfection de l'ancienne Étoile-entité, les disciples d'Uissep ont pour mission de faire revenir l'ancienne gloire de l'entité. Les disciples de Uissep croient donc qu’ultimement, si tous les habitants du royaume croyaient en Uissep et vivaient selon ses valeurs, les ressources et richesses ne manqueraient à personne. 

Pour accomplir cette tâche, deux écoles de pensée s'affrontent. La première, la plus radicale (dite de « Uissep la pure »), tente de restaurer le royaume d'Uissep en détruisant toute force maléfique. Elle est même associée à plusieurs organisations d'inquisitions à travers l'histoire, parfois s'attaquant vraiment au mal, parfois à des innocents en périphérie.

On peut citer notamment l'Inquisition de la magie de Justine la Pure, sur les Terres de Malakar, ainsi que l'actuelle Armée Rouge, force armée d'opérations spéciales de Luminar.

L'autre (dite de « Uissep la bonne ») croît que le Mal doit exister, mais de façon réprimée et contrôlée; ils préfèrent donc convertir le Mal en bien plutôt que de le détruire. Ses représentants sont plutôt présents à travers le royaume sous forme de moines errants, propageant la bonne parole et prônant l'amour et la paix dans les contrés qu'ils visitent. 

Les principaux commandements Modifier

Le culte d'Uissep est axé sur des commandements de pureté et prône le bien absolu. Voici des exemples de principaux commandements : 

- Tu devras prôner le Bien et la perfection en paroles et en gestes. 

- Le Mal, sous toutes ses formes, n’a pas sa place. 

- Mal faire pour bien faire : un péché. 

- N’éliminer que le Mal tu es autorisé. 

- Tu espèreras et travailleras à la conversion de toutes les brebis égarées. 

Obligations des fidèles Modifier

Les disciples d'Uissep n’ont qu’un objectif : faire le Bien. Afin de faire perdurer et prospérer leurs institutions, ils donnent donc spontanément une partie de leurs richesses à celles-ci. Par ailleurs, si un disciple d'Uissep découvre qu’une chose ou qu’une personne est maléfique, il devra tout faire pour la combattre ou la dénoncer. 

Il est strictement interdit aux disciples de faire le mal ou de mauvais gestes pour arriver à leurs fins (sauf peut-être chez l'école de "Uissep la pure" où l'on n'hésite pas toujours à faire le mal pour apporter d'avantage de bien ou de pureté). De plus, comme le tabac, la drogue et l’alcool affectent les capacités, ils sont prohibés. 

Structure de la religion Modifier

La religion d'Uissep divise le Royaume d'Obsidia en trois grandes région : les Forêts du Nord, la Grande Vallée et les Terres du Sud. Le Grand Temple de Uissep se trouve dans la Cité Luminar.

Trois cardinaux (un de chaque région) y vivent en permanence. De plus, six grands prêtres (deux par région) servent d'intermédiaires entre les cardinaux et les prêtres. Les femmes ne sont admises que comme moines. Des églises locales et des monastères sont répandus. 

Fêtes religieusesModifier

Les fêtes des disciples de Uissep sont : 

- Création de Santiam  : 1er janvier 1 

- Consécration de Uissep : 12 juin (Uissep la bonne) et 21 août (Uissep la pure) 

- Création de l’étoile-entité Uissep : 15 juillet -852 

- Fin de la Grande Guerre : 28 juillet 849 

- Arrivée de Sauran  : 25 décembre 468 

- Jour de Santiam : chaque dimanche 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard