FANDOM

Vallée

La Vallée de la Fourche dans l'Ancien Régime

La Vallée de la Fourche est un duché de la Royauté de Luminar (ou du Royaume d'Obsidia à l'époque de l'Ancien Régime), au centre du continent obsidien. Le territoire était autrefois délimité au nord par les forêts de Célérianne et Cétirianne , au sud par les terres de Daviandra et de Dantirostrie, à l'ouest par les Monts Monors et à l'est par l'océan des Grandes Tempêtes.

Après le Schisme, les comtés de Greylawk (maintenant république), Mongueuil et Libary (tous deux formant le Nouveau Territoire Tirandin) se détâchèrent du royaume pour former l'Alliance, amputant la Vallée de ces régions, alors que tout le reste du duché resta loyal à la couronne luminariènne, confortablement niché dans le système féodal.

Sa capitale est la cité du Temple d'Espérab, centre très important de pélérinage dans le royaume, et on peut nommer comme villes importantes Pouat, Darzeau, Cloulavik et Pranne, ainsi que les Terres de Malakar et la fameuse Naspia. Notez que même si Luminar fait géographiquement partie de la Vallée de la Fourche, la cité forme son propre district royal. 

HistoireModifier

Tous les peuples rhinniens sont originaires des berges de l'île Luminar et, ainsi, l'histoire de tous les Hommes de l'est débute en même temps que celle de la Vallée de la Fourche. Fondant leurs premières cités à la rencontre des grandes quatre rivières du continent d'Obsidia (Térajoliam, Maçaj, Foys et Vastenan), ils se répandirent naturellement en suivant le fleuve Vastenan où les terres étaient fertiles et les ressources abondantes. 

La Vallée de la Fourche est ainsi le premier duché du Royaume d'Obsidia et, ainsi, le fondement de ce même royaume. Les Errieps s'étaleront encore plus à l'est lors de la période d'étalement de l'Oubli, débutant en 457, de Luminar jusqu'à l'océan des Grandes Tempêtes. Lorsqu'on fondera les autres duchés du royaume de l'Ancien Régime, soit les Terres de Proximal, la Forêt de Cétirianne, les Terres de Daviandra et les Terres de Dantirostrie, on dut prendre une autre capitale que Luminar, qui servait maintenant de district fédéral, et on choisit la cité du Temple d'Espérab, grand lieu de connaissance et où il fait bon vivre. 

PolitiqueModifier

Le duché est dirigé de sa capitale, la cité du Temple d'Espérab. Elle est divisée en 129 seigneuries, ensuite regroupées en neuf secteurs, dont sept conseils régionaux à l'intérieur de la Vallée Foys :

  • Le conseil de Pouat ;
  • Le conseil de Darzeau ;
  • Le conseil de Cioulavik ; 
  • Le conseil de Pranne ;
  • Le conseil de la route de Duvion  ;
  • Le conseil de la lisière de Rodolaf  ;
  • Le conseil du Temple d'Espérab ;
  • Puis, les terres de Malakar, séparée du reste du duché par Luminar  ;
  • Le désert Lussipon, quasi-exclusivement habité par des Hommes du désert ;
  • Et les alentours du Mont Sapidos, majoritairement hobbits et nains.

Démographie Modifier

La Vallée de la Fourche regroupe la plus grande concentration de rhinniens d'Obsidia, principalement du peuple erriep qui l'a fondé. C'est effectivement le seul duché qui ne contient quasiment aucun désert ou tundra, ni même de forêt imposante, et il est ainsi peuplé surtout des paysans exploitant les terres fertiles autour du fleuve Vastenan. On sait aussi les Hobbits originaires du sud-est de la Vallée, ou on sait du moins qu'on les retrouve en grand nombre au pied du mont Sapidos, leur origine véritable restant toujours nébuleuse. Les communautés d'origine erriep de l'extrême-est du duché sont appelés Phrinassiens, mais ne se distinguent que par quelques traits physiques mineurs et peu de coutumes différentes. 

Malgré son amputation de Greylawk, centre important de culturel dans le royaume, et des comtés de Mongueuil et Libary, la Vallée regorge encore des villes importantes, principalement les villes des berges de Luminar comme Pouat, le grand Temple d'Espérab, lieu important de recherches, et la fameuse Naspia des Terres de Malakar, symbole de la guerre des Cradeux et lieu de plusieurs histoires et récits d'aventures. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard